Légende
jouer des cartes russes pour en tirer avantage
le 10/04/2011 21:21
report de QT lu sur un autre forum

Citation :
R3 pair-up contre Mike Hoffman (un allemand) qui jouait Bant. Jle bourre avec une spéciale dédicace à mes Combust russes:

- Je combustes ton mirran crusader
- Je vais sacquer un burrenton pour prévenir, non, attends, ça peut pas être prévenu, c'est ça?
- effectivement, ça peut pas.
- bon ben je flashfreeze ton combust
- ok, ton flashfreeze résout?
- oui
- bon je peux résoudre mon combust, maintenant, ton crusader est mort?
- gné???

Puis il appelle l'arbitre qui acquiesce gentiment quand j'explique qu'à part le nom tout le reste est une info dérivée que je ne dois pas donner et que le play était légal (vu qu'un sort incontrable peut quand même être ciblé mais que la partie du contresort qui contre ne fera rien).


quand je lis ça, je me dis qu'il a joué exprès des cartes en russe pour embrouiller son adversaire et en tirer avantage.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Krohm
le 10/04/2011 22:02
Raison pour laquelle je demande systématiquement le texte exact de chaque carte que je ne connais pas. Il est normalement obligé de donner ce texte exact, il me semble.

C'est jamais arrivé qu'on me le donne pas, mais j'imagine que ça constitue un manque de fair play.

Glacius
Lyon, France

hop
le 10/04/2011 22:15
en competitif, le play est légal, le texte de la carte étant une information dérivée (pas en regular par contre). Tant que tu ne mens pas aux questions de ton adversaire, c'est bon. Pas très classe ceci dit.

D'ou l'importance de demander le texte exact a ton adversaire, ou mieux de demander a l'arbitre ce texte.
Krohm
le 10/04/2011 22:20
C'est pas un peu lourd d'emmerder un arbitre pour chaque carte d'un deck ?

Sinon, comment prouver que l'autre a pipoté sur le texte d'une carte ?

Légende
le 10/04/2011 22:26
j'imagine déjà la situation où l'adversaire ne joue QUE des cartes en russe/asiat,

je vais donc demander à l arbitre le texte de toutes les cartes qui ne sont pas en français/anglais.

J'ai déjà vu des gens jouer des Bridge from Below en asiat. Vu la complexité de la carte rien qu'en anglais/français,
il est très facile pour son possesseur de profiter de cela en trichant ou pas.


***
je trouve totalement aberrant qu'il n'y ait pas quelque part dans l'IPG, un point à ce sujet <- les abus possibles.
cuicui210
Zombie
le 10/04/2011 23:10
question à 2 francs : est-ce qu'il est autorisé d'avoir un portable qui permettrait d'aller voir tranquillement le texte d'une carte sur internet?

Bon si c'est autorisé reste encore à investir dans un frigo juste pour ça, mais je me demandais.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 10/04/2011 23:27
non, pas le droit au portable, qui nous dit que tu es pas en train de lire le sms d'un pote qui est passé derriere ton adversaire et qui te dit le contenu de sa main ?

@hug : a mon sens la situation que tu nous décris est certes, pas spécialement classe, mais assez franchement dans les regles.

le cas que je trouve ultra borderline, c'était pour la situation ou tu demande "ca fait quoi ce truc ?" et ton adversaire te donne qu'une partie du texte en "oubliant" comme par hasard la partie qui t'intéresse vraiment, genre tu pose Phage the Untouchable promo écrite en runes nordiques et quand ton adversaire te demande tu lui dis "c'est une 4/4, et quand elle arrive sur le CDB je perds la partie si je l'ai pas castée depuis ma main"

alors oui, il a de bonnes chances de perdre comme un con a la prochaine sauce.

mais dans ta situation, la question est "est ce qu'on peut prévenir les dégats de ton truc ?" la réponse est non, on va pas exiger des gens de donner le texte complet de chaque carte a chaque fois qu'on demande si une bete a le vol.

Légende
à partir du moment,
le 10/04/2011 23:36
où on choisit de jouer des cartes dans une langue un peu "exotique",

ça me parait logique de donner le texte entier de la carte,;

***
sinon, comme j'ai dit: mon adversaire ne joue que des cartes version chinoise,
je vais systématiquement demander le texte ENTIER de toutes ses cartes.


Je pensais que les règles étaient faites pour fluidifier les tournois et éviter les abus de ce genre. Je me suis visiblement tromper ...

Légende
le 10/04/2011 23:38
résultat, j'ai le texte de 12 cartes devant mes yeux.

et ce ne sera pas de ma faute si je joue "lentement". Parce que ça aurait été plus simple de relire les cartes que mon adversaire serait entrain de jouer. Mais bon, vu qu'il joue en connaissance de cause des cartes en chinois pour me forcer systématiquement à checker le texte en version anglaise (si je ne le fais pas, il peut m'entuber comme dans l'exemple ci contre)

Légende
le 11/04/2011 1:02
un petit résumé pour que ce soit clair
afin de montrer à quelle absurdité on peut arriver.




1.Mon adversaire ne joue que des cartes en russe et je ne comprends absolument pas le russe.
2.A chaque fois qu'il va me jouer une carte (j'en ai parfaitement le droit), je vais appeler l arbitre pour être sûr que ce qu'il me dit est correcte et qu'il n'y a pas d informations dérivées que je suis censé connaître.
3.Ce genre de chose n'aurait pas eu lieu, si les cartes avaient été en anglais ou dans une langue que je comprends.
4.Après 3 minutes de jeu, j ai appelé 5-10x l arbitre pour avoir le texte EXACTE des cartes.
5.Et maintenant, on imagine que chacun de ses adversaires fassent de même. Parce que justement, ils ont eux aussi entendu une histoire comme quoi un gars à un autre ptq s'était fait entuber de la sorte.
6.Résultat, le rythme du tournoi est faussé.


Quelqu'un a une idée pour remédier à ça ?
feelingjoe
le 11/04/2011 1:34
oui, obliger les joueurs a venir avec une traduction des cartes sur papier, en français et la faire pointer par le head judge avant le tournoi
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 11/04/2011 1:40
tu t'achete un cerveau, ou tu arrete la paranoia. (ou les deux)

ton adversaire a pas le droit de te mentir, tu lui demande ce que fait sa carte, il te répond, t'as qu'a demander "c'est tout ?" a chaque fois, et puis t'as qu'a connaitre les cartes, c'est pas si dur vu que c'est tout le temps les memes qui reviennent.

si ton adversaire veux pas répondre ou si il a l'air évasif, la oui, autant appeller un arbitre, et au passage on l'aura a l'oeil pour voir si vraiment il joue des cartes dans des langues a la con pour roucouler les gens.

ensuite si tu veux jouer au con et appeller l'arbitre toutes les 5 minutes parce que tu crois que tout le monde veux t'entuber, on va assez vite finir par te demander poliment d'arreter de faire chier le monde. quand aux situations improbables ou la planete toute entiere est composée de hugokens, on fera sans.

et imagine ton adversaire est russe, hein, c'est de la discrimination bordel !
feelingjoe
le 11/04/2011 2:04
Citation :
et imagine ton adversaire est russe, hein, c'est de la discrimination bordel


et puis comme c'est tous des mafieux, tous ses potes vont venir te plomber a ta prochaine sortie de boite, donc a la limite laisse faire et va embeter un coréen...^^

Comment on verifie que le texte est parfaitement fidele, et qu'un detail n'a pas son importance ? On peut nous dire ce que l'on veut mais je defie quiconque de connaître toutes les cartes sur le bout des doigts, au mot près, et c'est important dans Magic
windportal
Ouh!
le 11/04/2011 4:13
Y'a toujours l'option smartphone pour vérifier. C'est de plus en plus répandu ces petites bêtes là. Évidemment, c'est mieux quand les 2 joueurs peuvent voir ce qu'il se passe sur ce téléphone, même si tu reçois au même moment un sms de ta mère qui te demande de passer acheter des pastèques en rentrant.
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/04/2011 8:23
ouis c'est con parce que apprendre le russe c'est pas la mort et puis ca peut etre utile si tu passe tes vaccances sur la cote d'azur ou si tu veux dialoguer avec un head judge français (qui en fait sont tous des agents dormants du KGB sous couverture comme le demontre leurs prenoms)

Et puis pour lire les cartes en russes il y a que quelques mots a connaitre.


ensuite il faudra t'attaquer au chinois et au japonais
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 11/04/2011 8:30
En même temps le texte en français/anglais n'est pas safe...

Exemple débile (s'il en est) Flash(mirage) + Blightsteel Colossus...

On ne va pas obliger tous les joueurs à avoir le texte Oracle de chacune de ses cartes, si ?

C'est un problème en soi, comme plonger au foot en est un...
Krohm
le 11/04/2011 9:33
Citation :
En même temps le texte en français/anglais n'est pas safe...


Ben ... Si on part comme ça, comment on est certain que l'arbitre connait bien le texte oracle de chacune des quelques 12K cartes qui existent ?

kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 11/04/2011 10:05
my point!
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/04/2011 10:10
il doit.
Sinon il a un portable et une connection et il va voir le gatherer
Krohm
le 11/04/2011 10:19
Citation :
il doit.
Sérieux ?

Qu'il doive connaitre 100% des points de règles, ça semble logique.

Mais connaitre par cœur le texte de chaque carte à partir de chacun de ses dessins possibles, possiblement altérés ...

ça fait quand même un peu beaucoup, non ?

Glacius
Lyon, France

hop
le 11/04/2011 10:37
@krohm: a l'epoque on avait un fichier texte sur le pc avec tous les textes oracles. Maintenant on a les smartphones.

Sans aller jusqu'au russe, on peut se poser la meme question avec les textless (je pense particulierement a cryptic, quelle connerie de le faire en textless)... Et comme l'a dit kbk, sur les vieilles cartes.

Effectivement on pourrait avoir des problemes au niveau du tournoi si les joueurs commencent a jouer aux plus cons. En pratique, on a autant de demandes de texte oracle pour des cartes dans des langues lisibles (plutot plus en fait, sur des tournois legacy) que pour des asiat/russes, et c'est rarement plus de 2 par tournoi, sauf circonstances particulieres (tournoi legacy, peut-etre GP en construit dans un pays ou les cartes ne sont pas en français (j'en ai jamais fait), ou les joueurs locaux vont jouer des cartes dans la langue du pays).

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.